Depuis 2021, plusieurs experts originaires du Sahel collaborent de manière informelle dans le domaine de la prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme, à travers des rencontres nationales et régionales. Ces échanges ont progressivement donné naissance à un pôle d’expertise et de compétences reconnu dans ce domaine.
C’est afin de consolider ces acquis que le Cabinet OSARET a été créé par M. Fayké Papus SISSOKO, sociologue et expert en stratégie de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent menant au terrorisme. Le cabinet est enregistré sous le numéro 42509191889097D, RCCM : MA.BKO.2525.5824 en République du Mali, avec une compétence étendue à l’ensemble de la région sahélienne.
Fournir une expertise indépendante, rigoureuse et contextualisée afin de renforcer les capacités des acteurs en matière de maîtrise du terrain, de compréhension des enjeux, de développement de stratégies de prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme, ainsi que de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Un Sahel résilient, pacifique et sécurisé, où les communautés sont immunisées contre les facteurs de radicalisation, d’extrémisme violent et de terrorisme, grâce à l’analyse, à la recherche, à l’étude, à la prévention, ainsi qu’à la coopération nationale, interrégionale, interétatique et interagences.
Rencontrez les experts du Sahel passionnés derrière notre succès et découvrez-en davantage sur leurs rôles.