Depuis 2021, plusieurs experts civils, militaires, chercheurs et universitaires originaires du Sahel collaborent de manière informelle dans le domaine de la prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme, à travers des rencontres nationales et régionales (Sahel. Ces échanges ont progressivement donné naissance à un pôle d’expertise et de compétences reconnu dans ce domaine.
Il regroupe des experts civils, militaires, chercheurs et universitaires originaires des pays du Sahel, dotés de compétences diversifiées dans les domaines de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, de la lutte contre le terrorisme, ainsi que du développement. Ce vaste réseau d’expertise sahélien a été créé dans le but de préserver et de renforcer ces acquis, avec une portée couvrant l’ensemble des pays de la région.


Fournir une expertise indépendante, rigoureuse et contextualisée afin de renforcer les capacités des acteurs en matière de maîtrise du terrain, de compréhension des enjeux, de développement de stratégies de prévention de la radicalisation, de l’extrémisme violent et du terrorisme, ainsi que de consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Un Sahel résilient, pacifique et sécurisé, où les communautés sont immunisées contre les facteurs de radicalisation, d’extrémisme violent et de terrorisme, grâce à l’analyse, à la recherche, à l’étude, à la prévention, ainsi qu’à la coopération nationale, interrégionale, interétatique et interagences.

Rencontrez les experts du Sahel passionnés derrière notre succès et découvrez-en davantage sur leurs rôles.
